therapeute integral et coach personnel a liege
Thérapeute Intégral et Coach à Liège

Burn-out (burnout)

Vous vous sentez épuisé physiquement, mentalement et émotionnellement?
Vous êtes complètement démotivé par votre travail?

Peut-être alors souffrez-vous du burn-out!


Le burn-out ou épuisement professionnel est la conséquence d'un stress permanent et prolongé.

Une personne atteinte de burnout a souvent un manque d'attention, est facilement irritable, est épuisée physiquement, mentalement et émotionnellement et est complètement démotivé par son travail. La personne souffrant de burn-out a aussi souvent un sentiment d'impuissance et d'échec ainsi qu'une une image très négative d'elle-même.

Les professions où les personnes sont les plus sujettes au risque de burn-out sont celles où les personnes sont fortement sollicitées mentalement et émotionnellement, où il y a des responsabilités et pressions importantes, où il y a des objectifs difficiles à atteindre, où il y a un manque de communication...

Certaines personnes sont également aussi plus sujettes que d'autres au burnout. C'est ainsi que les personnes valorisant fortement la performance ou sans autre centre d'intérêt que le travail sont plus enclines à développer le burn-out.

  Voir aussi: Agoraphobie, Angoisse, Anxiété, Claustrophobie, Confiance, Crise de panique, Dépression, Insécurité, Mal-être, Névrose, Obsession, Peur, Phobie, Anxiété sociale, Trouble de déficit de l'attention, Timidité, TOC, Troubles du comportement  

Votre "ressort" est cassé? Découvrez pourquoi vous pouvez quitter rapidement cet état d’épuisement général

C'est en agissant directement sur les racines inconscientes du burnout ou épuisement professionnel (croyances, symptômes, etc.) que des techniques telles que l'Hypnose Ericksonienne, la PNL et la Psychologie Energétique utilisées dans le cadre d'une psychothérapie brève permettent de traiter rapidement le burnout ou épuisement professionnel


Jeanne

Fléron

Thérapie brève:
5 séances
  En mai dernier, j'ai consulté Mr Marthoz dans le but de comprendre ce qui m'avait amenée à quitter l'enseignement pendant près de 3 ans, à la suite d'un burn out total.

Je suis en effet enseignante depuis 27 ans. J'ai adoré mon métier et m'y suis dévouée corps et âme jusqu'à ce que je sois obligée de m'arrêter à la suite d'un profond et douloureux burn out.

J'ai d'abord cru que la solution était l'éloignement et puis l'arrêt définitif de mon métier.

Pourtant, les mois passant, les choses ne changeaient pas, mon mal être était tjs bel et bien là, bien ancré au fond de moi. Les signes les plus évidents étaient une fatigue importante et persistante, des pertes de mémoire qui m'inquiétaient tellement.

La vie passant par là, j'ai dû envisager un retour au travail, à ce travail qui m'avait menée là. Il le fallait, je n'avais pas le choix.

Oui mais comment faire alors que j'étais encore tellement en souffrance?

C'est là que commence mon travail avec Mr Marthoz.

Dans un premier temps, nous avons défini mon objectif :retourner au travail, le coeur léger, sereine et convaincue de ma compétence.

Ensuite, nous avons défini les obstacles de ma vie qui m'avaient amenée au burn out avec surtout une analyse très claire des sentiments négatifs qui l'accompagnaient.

Je ressentais tour à tour, colère, peur, panique, fatigue, renoncement à un degré de 8 à 9 sur une échelle de 0 à 10...

Au fur et à mesure des séances, ces sentiments négatifs s'effaçaient pour laisser place à quelque chose de neutre qui me convenait très bien.

Petit à petit, l'idée de reprendre le travail devenait de plus en plus évidente et surtout facile.

J'entrevoyais enfin mon retour de manière positive et bienfaisante.

Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour en arriver là, c'est époustouflant !

Je suis aujourd'hui toute prête à retravailler, et lorsque j'y pense, je me sens bien et surtout j'attends ce moment avec confiance.

Ce travail se fait tout en douceur, il suffit juste de laisser faire.

Merci encore pour votre travail et surtout faites encore bien des personnes heureuses.

Yves

Eupen

Thérapie brève et coaching:
7 séances
  Atteint d’un burnout sévère en début d’année, j’ai mis trois mois à me demander ce que j’allais devenir tant l’avenir me semblait bouché. Crises de larmes, stress, angoisses, obsessions, pertes de la mémoire, perte de libido, tristesse et inquiétudes étaient mon quotidien. Alors que, lorsque j’étais dans la vie active (peut-être trop), je n’avais jamais assez de temps pour faire tout ce que j’avais à faire. Avec en plus le souci de toujours donner le meilleur de soi et un perfectionnisme exacerbé. Bref, c’était Ma vie jusqu’au jour où un nouveau boss est arrivé avec ses idées saugrenues. Je ne me suis pas fais à cette nouvelle façon de travailler et j’ai commencé insidieusement ce burnout. J’ai craqué après trois années de lutte contre ces directives et cette gestion qui ne me convenaient pas.
La maladie déclarée depuis trois mois, une copine m’a parlé de Mr Marthoz. J’ai pris rendez-vous, un peu septique il est vrai, et tout c’est très bien passé entre nous. Très à l’aise !!!
Il va de soi que nous, les "patients", quand nous nous rendons chez lui, c’est pour aller au bout de la thérapie. C’est aller au plus profond de soi rechercher des événements , souvent enfouis très profondément, qui nous ont touché ou marqué dans notre chair.
Merci à Mr Marthoz pour tout ce travail effectué.

Aline

Herstal

Thérapie brève et coaching:
7 séances
  Un jour j'ai craqué dans ma vie professionnelle et j'ai démissionné de mon poste de responsable après 23 ans , j' étais proche du burn out ! J'étais très mal et n'avais pas envisagé comment j'allais rebondir. Cette situation m'a amené à chercher de l'aide, je lai trouvée par le net, je suis tombée sur le site de M. Marthoz. Après beaucoup d'hésitations, j'ai envoyé un message,dès le lendemain, M. Marthoz m'appelait et tout s'est enchainé
Premier rendez vous,objectifs fixés ,découverte de la méthode proposée et le travail a commencé
Le résultat , après 7 séances ( 2 pour l'anamnèse et 5 pour atteindre les objectifs)est que j'ai acquis une confiance en moi qui m'a permis d'être choisie pour un nouvel emploi parmi 200 candidatures ! j'ai acquis une certaine sérénité et un bien être qui m'accompagnent au quotidien, tout n 'est pas merveilleux dans ma vie mais beaucoup de choses ont changé
J'avais déjà suivi une thérapie de 7 ans , mais au final j'y racontais mon quotidien sans obtenir de réelles réponses à mes attentes. Ici, pas de longues analyses mais des résultats rapides.
Merci M. Marthoz

Renée

Liège

Thérapie brève et coaching:
4 séances
  J'étais en arrêt de travail depuis plusieurs mois suite à de nombreuses pressions subies dans le cadre de mon travail. J'ai tenté de m'en sortir pendant tous ces mois avec l'aide de mon médecin traitant et quelques comprimés... Je me disais que le temps finirait pas faire passer les angoisses et autres désagréments (cauchemars, nausées, aigreurs d'estomac, vertiges...) ainsi que la perte de confiance en moi et la grande tristesse liées à cette expérience que je percevais comme un échec de ma vie professionnelle. Quelques mois se sont écoulés et je constatais en effet que certains symptômes avaient presque disparu (les angoisses et "mauvais rêves" subsistaient) mais je continuais à ressentir un énorme manque de confiance en moi et de nombreux blocages m'empêchaient de voir le vie de façon positive, surtout au niveau professionnel. Il était difficile pour moi de me rendre sereine à de nouveaux entretiens d'embauche. J'étais très stressée et avais totalement perdu confiance dans la vie professionnelle.
Lors de notre première séance, nous avons parlé de tout cela mais aussi de mon enfance. Il s'est avéré que celle-ci avait souffert d'un manque d'affection marqué de la part de mes parents, pas toujours suffisament présents à l'époque et parfois maladroits dans leur éducation. Le fait d'avoir extériorisé tout cela lors de cette première séance me rendait déjà plus légère et un peu plus sereine. Au cours de la deuxième séance, nous avons réellement commencé la thérapie (méthode TAT) et ce, en "attaquant" toutes les émotions négatives liées à mon enfance et mon éducation. Après cette deuxième séance, je me sentais en paix comme jamais par rapport à mes parents et, étrangement beaucoup plus sereine déjà par rapport à mon expérience professionnelle pénible. En parler me rendait beaucoup moins nerveuse et mes émotions n'étaient plus si négatives. La troisième séance ne fut consacrée qu'à la problématique de cette expérience professionnelle. J'ai alors pu "jeter" toute la rancoeur, la tristesse, la haine, la déception que je ressentais depuis tous ces mois et ainsi me sentir plus légère, plus sereine et surtout beaucoup plus confiante dans l'avenir et en moi! La dernière séance nous a permis de refaire le tour afin de s'assurer que plus aucune émotion négative ne subsistait. Les questions qui m'étaient posées par Monsieur Marthoz n'engendraient plus de tristesse et de haine. Je me sentais tout simplement bien et en paix par rapport à ces évènements.
Bien que connaissant un peu l'hypnose, je ne connaissais pas la méthode TAT. Il est possible que ces méthodes paraissent particulières voire étranges... Personnellement, ayant déjà expérimenté l'hypnose, je savais que ces méthodes liées à un état de conscience modifiée font des miracles.
Il n'empêche que Monsieur Marthoz est un vrai magicien!
Aujourd'hui, je me sens très bien. Je n'ai plus d'angoisses, ne fais plus de cauchemars. Je suis heureuse, sereine et j'ai un réel besoin de me replonger dans la vie professionnelle. Je n'ai plus de crainte. J'ai tourné la page en quatre séances alors que j'essayais d'y arriver depuis plus de neuf mois seule avec quelques cachets. Dans quatre jours, je commence une nouvelle vie professionnelle. J'ai hâte!
MERCI!

Josianne

Bastogne

Coaching:
5 séances
  Il y a deux ans, j'ai subi une injustice innommable dans mon monde professionnel. De là s'en est suivie une deuxième, .... Je me suis rapidement retrouvée avec une étiquette sur le front qui ne correspondait pas à mon réel MOI. Bref, j'ai tenté de m'y reconnaître, me remettant sans cesse en question;j'ai tenté de me battre contre le système et de prouver à tous que je n'étais pas celle qu'ils croyaient.. En vain.
Au bout d'un moment,j'ai commencé à avoir des crampes d'estomac. J'avais la nausée, des pics de douleurs à l'estomac ..
Mon médecin traitant m'a fait passer un tas d'examens médicaux pour finalement conclure qu'il n'y avait aucun problème de santé et que tout cela devait être dû au stress. Il m'a suggéré une thérapie tout en me prescrivant un antidépresseur.

L'antidépresseur faisant effet, il m'a encore fallu un an pour me décider à me rendre chez un thérapeute. Un peu par hasard je me suis rendue chez M. Marthoz. Sa méthode m'a parue douteuse lors de la première séance, mais il inspire une confiance et un bien être qui ont poussé ma curiosité à revenir. Après la deuxième séance j'ai nettement senti la différence. En quelques séances (je crois 5) tous mes symptômes ont disparu. J'ai supprimé mes antidépresseurs et j'ai postulé pour un autre travail. Sans cet esprit serein que m'a insufflé M. Marthoz je ne sais pas si j'aurais pu enfin me décider à postuler ailleurs. Dans quelques mois je change de milieu de travail et je le fais sans aucun regret, ni hésitation.

Je continue aujourd'hui à penser régulièrement à vous, M.marthoz, et je vous remercie de tout mon coeur pour cette guidance.

Olivia

Namur

Thérapie brève:
4 séances
  Bonjour Monsieur Marthoz,

Je vais bien et de mieux en mieux chaque jour! (...)
C'est assez difficile d'expliquer le bienfait des séances mais je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée. Assez septique au départ, j'ai pu libérer des blocages et soigner mon problème affectif. Je suis plus confiante en moi, je prends la vie sous un autre angle, j'ai en quelque sorte retrouvé un équilibre de vie! Relativisme, positivisme et bien-être font maintenant partie de mon quotidien!
Merci beaucoup et bonne continuation,

Aurélie

Liège

Thérapie brève:
3 séances
  Bonjour Monsieur Marthoz,

Je me permets de vous écrire pour vous remercier de votre aide si précieuse.

Voilà 8 ans que je galérais contre des douleurs musculaires, j'ai tout essayé en médecine parallèle mais sans succès et je devenais un poids pour mon entourage, je cherchais la cause
de ce mal être et je tournais en boucle.

Après tous ces échecs de diagnostics et la perte de temps, j'étais désespérée. Je n'arrivais pas à lâcher mon boulot malgré que j'avais dépassé mes limites et que j'étais en plein burn out.

Difficile d'accepter cette situation,c'est-à-dire la dépression, les peurs de ne plus être à la hauteur, et une fatigue ingérable.

Un jour, en plein désespoir de me retrouver dans un lit, sans ne plus avoir la force de me relever, j'ai chercher sur le net
pour trouver de l'aide .Il fallait que je parle à une personne neutre, sans trop y croire mais c'était mon seul espoir. Le destin m'a conduit chez vous.

Mes blocages provenaient de ma petite enfance, j'avais des angoisses, la peur de dire non, l'envie de vouloir tout faire avec perfection. Mon papa étant très malade également, je ne savais plus gérer ces différentes situations.

Chaque nouvelle journée pour moi est exceptionnelle, j'évolue et je change, je me sens divinement bien, je suis fière d'avoir osé faire le pas.

J'ai conseillé des amis de venir vous voir mais il faut juste qu'ils se sentent prêts car je suis la preuve vivante et ça fait tellement plaisir de voir les gens qui vous entourent vous regarder et se demander ce qu'il a bien vous arriver :)

Après trois séances je suis épanouie, dynamique, spontanée, fière de moi, pourtant j'étais sceptique mais c'est le corps qui décide de se mettre en accord avec la conscience et c'est avec l'aide de Monsieur Marthoz que j'y suis parvenue.

Encore mille fois merci.

Bien à vous,

X

Andréa

Liège

Thérapie brève:
5 séances
  Bonjour Monsieur Marthoz,

Je me permets de vous écrire pour vous remercier de votre aide.

Depuis plus de 2 ans, je tentais de m'en sortir. Enfin, je suis sur la bonne voie et c'est grâce à vous (en 5 séances seulement).

Seule d'abord, j'avais tenté de tenir en me plongeant dans le travail, le rôle de mère, le sport, les programmes tv abrutissants,... Des douleurs abdominales sont apparues (je me suis retrouvée aux urgences), des douleurs musculaires dans les épaules et au dos (nécessitant des infiltrations), des kystes ovariens,... J'ai passé presque une année chez des spécialistes en tous genres (gynécologue, gastro-entérologue, hormonologue, médecin de la clinique de la douleur) et passé un nombre impressionnant d'examens médicaux (scanner, radio, IRM sans compter les prises de sang). Aucun n'a trouvé l'origine de ces maux mais tous m'ont bourrée de médicaments.

Il y a un peu plus d'un an, j'avais consulté un psychothérapeute et j'ai cru que j'avais réussi à gérer mon mal être et les douleurs s'étaient atténuées.

Cependant, au milieu de cette année, j'ai eu l'impression d'être au fond du gouffre: tous les matins, je me battais pour ne pas sombrer. Pourtant, j'avais, et j'ai toujours (grâce à vous), un homme formidable, deux beaux enfants, une belle maison, un travail,... J'avais tellement peur de décevoir (tant dans ma vie privée que professionnelle) que je n'arrivais plus à être heureuse. Je voulais juste ressentir ce que certains bien plus mal lotis que moi avaient l'air de ressentir: juste de la joie (même un court instant). Je n'avais plus goût à rien, plus rien ne me faisait envie, plus rien ne me tentait,... J'avais juste envie qu'on m'oublie, de m'enfouir sous la couette, d'être seule isolée du monde et surtout des autres. Difficile pour moi d'accepter le mot "dépression" et la chape de fatigue permanente.

C'est mon entourage qui a entendu parlé de thérapie brève et m'a conseillé de consulter votre site. Je n'avais plus rien à perdre, j'avais tout tenté alors, après 3 semaines d'hésitations, je vous ai demandé un rendez-vous en urgence par mail. Vous m'avez aidé à accepter le suicide de mon grand-père (en 2002, juste avant mon mariage), à faire le deuil de ma grand-mère (décédée en 2010), à vaincre la peur viscérale de voir mon père se suicider/mourir et à accepter ma mère telle qu'elle est.

Après cinq séances je suis épanouie dans mon travail, dynamique, fière de moi. Pourtant j'étais sceptique mais c'est le corps qui décide de se mettre en accord avec la conscience car les douleurs ne reviennent qu'en période de stress (j'arrive de mieux en mieux à le gérer). C'est avec votre aide que je suis parvenue à sortir la tête de l'eau. Je me remets à vivre et mes proches également.

J'ai conseillé des amis de venir vous voir mais il faut juste qu'ils se sentent prêts car je suis la preuve vivante qu'il suffit de frapper à la bonne porte.

Merci, mille fois merci.

Lucienne

Malmédy

Thérapie brève & Coaching:
5 séances
  Bonjour Monsieur Marthoz,

Quelques semaines se sont écoulées depuis mon dernier rendez-vous et comme promis, je vous fais part de mon témoignage afin d'encourager ceux qui hésiteraient à faire la démarche. Encore un tout grand merci à vous pour votre accompagnement de qualité ... La reprise au travail se passe bien et je gère beaucoup mieux mon quotidien dans tous les domaines de ma vie. Mon souhait était de sortir du burn out et être moi-même ! Bien sûr il y a encore du chemin à parcourir mais je suis heureuse de constater par des faits précis que je vais vers ce que je suis :-)

Je prendrai sans doute contact avec vous dans un futur proche car il reste un domaine difficile que j'aimerais explorer. D'ici là, je vous souhaite une belle continuation sur votre chemin à vous !

Voici mon témoignage :

Je me souviens très bien avoir poussé la porte de votre bureau avec l'espoir de retrouver le sourire, l'énergie et la le goût de vivre.... J'étais en plein burn out et en arrêt de travail depuis presque 6 mois sans savoir par quel bout prendre les choses... Dès la première séance, vous m'avez demandé quel était l'objectif de ma démarche. Je vous ai répondu que je souhaitais sortir du burn out et oser être moi-même. Très rapidement, vous m'avez rassurée et je vous ai fait confiance. Bien sûr, il a fallu retourner dans les blessures du passé mais j'étais déterminée à "un nettoyage en profondeur". Avec douceur et bienveillance, j'ai pu ressentir ce qui faisait encore mal et vous m'avez accompagné à chaque séance vers la guérison des différentes blessures.

Une semaine après ma dernière séance, j'ai pu reprendre le travail sans peurs, sans culpabilité, plus forte et me sentant prête à reprendre ma vie en main. Je vous écris ce témoignage deux mois après ma reprise parce que je souhaitais avoir le recul nécessaire pour un feedback plus juste.

J'ai retrouvé la joie de vivre, l'envie de croquer la vie à plein dents et je vais vers qui je suis vraiment. J'ai conscience que j'exprime plus facilement mon avis, mes limites et la nouveauté c'est que c'est sans la peur du jugement de l'Autre. Quel sentiment de liberté !!

Au travail, j'apprends à déléguer plus, à mettre chacun face à ses responsabilités et du coup, c'est plus léger :-).Les personnes avec qui j'avais des problèmes relationnels m'accueillent avec plus de respect voir même avec le sourire et je sais que ces personnes n'ont pas changé, c'est mon regard et mon attitude qui sont différents.

Bref, même si je sais qu'on a jamais fini de cheminer, sachez que je suis heureuse aujourd'hui et c'est important pour moi de vous remercier sincèrement pour vos compétences, votre accompagnement bienveillant ainsi que votre sensibilité. J'espère que ce témoignage pourra éclairer les personnes qui se sentent perdues et leur dire qu'il y a une toujours une lumière au bout du tunnel si elles le souhaitent....

Je vous souhaite le meilleur .... Mille merciiiiiii

X

Luce

Liège

Thérapie brève:
4 séances
  "J'ai pris contact avec Mr Marthoz car je me sentais au bord du burn out professionnel.

Cette impression permanente d'être sur le point de craquer, m'effrayait beaucoup et je voulais en sortir au plus vite. J'avais besoin d'aide et je l'ai trouvée en rencontrant Mr Marthoz.

Après 4 séances, j'avais repris progressivement confiance en moi : mon assurance naturelle, déstabilisée par la surcharge de travail, s'était réinstallée.

J'étais sortie sans effort de la spirale infernale négative dans laquelle je me trouvais. La méthode utilisée par Mr Marthoz est très efficace et tout à fait différente d'une psychanalyse classique.

Je suis très contente de ma démarche."

Bertrand

Liège

Thérapie brève et coaching:
4 séances
  Ci-dessous mon témoignage :
"Je suis allé consulté M. Marthoz sur conseil d'une amie à ma mère. Je ne savais pas du tout en quoi ça consistait mais je souhaitais régler mon problème au plus vite et était donc intéressé par le fait qu'il s'agissait d'une thérapie brève. Au fil des années, j'ai pris trop de responsabilités et de problèmes sur mes épaules, ce qui a engrangé beaucoup de stress, de nervosité, de frustration et de colère. Au lieu de "lâcher prise", j'ai été en "sur-contrôle" ce qui a finalement conduit à un burn-out (que je n'avais pas identifié ainsi au début). Je devenais de plus en plus irascible et très méchant en paroles avec les gens que j'aime (ma femme et mes enfants principalement). A tel point que mon épouse en a eu marre et a décidé de me quitter alors que je venais de prendre rdv chez M. Marthoz (elle ne croyait pas en cette thérapie, bien mal lui en a pris...). Depuis, nous sommes divorcés et les 4 séances suivies chez M. Marthoz m'ont non seulement permis de surmonter mes "démons" passés mais aussi de faire face à la tempête que je traversais avec ce douloureux divorce qui m'a privé de mes enfants pendant 5 semaines. Sans cette aide, je ne sais pas ce qu'il en serait advenu de moi. Je ne peux que remercier du fond du coeur M. Marthoz pour l'aide apportée. Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir entendu parler de lui plus tôt, ce qui m'aurait certainement évité tous ces derniers écueils. A ceux qui se poseraient encore des questions sur cette thérapie : foncez car c'est la meilleure décision que j'ai prise depuis des années !"

Julie

Liège (Province)

Thérapie brève:
3 séances
  Voici mon témoignage

"Le boulot était devenu un problème insurmontable. Après avoir "exploser" un jour au bureau sans pouvoir contrôler cette colère et cette agressivité que je sentais monter en moi depuis des mois, j'ai été mise au repos 3 semaines. Au fur et à mesure que les semaines passaient, au lieu de s'améliorer, la situation empirait. J'avais des angoisses qui ne me quittaient pas jour et nuit et j'étais incapable de reprendre le travail comme prévu. Je me suis rendue compte que le repos ne serait pas suffisant et que je devais chercher de l'aide.

J'avais déjà fait une thérapie classique suite au décès de mon bébé il y a 8 ans et n'avait pas l'énergie pour me relancer dans ce genre de suivi. C'est là que j'ai trouvé via internet le nom de M. Marthoz qui proposait des thérapies brèves. Ce sont les témoignages qui m'ont incitée à prendre rendez-vous.

Après la première séance de prise de contact qui a révélé que le boulot n'était que la "cerise sur le gâteau", j'y suis retournée 2 jours plus tard et quand je suis sortie du cabinet de M. Marthoz, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais plus d'angoisses ! et je sentais à nouveau l'énergie circuler en moi.

Juste avant la troisième séance, je devais reprendre le boulot, ce que j'ai fait en étant tout de même un peu stressée. Heureusement ma troisième séance était prévue quelques jours plus tard et m'a permis de relativiser. Cela fait un mois et demi que j'ai repris le boulot et même si tout n'est pas parfait, je sens que j'évolue dans le bon sens. Encore merci Monsieur Marthoz. Je pense revenir vous voir pour régler d'autres problèmes qui m'empêchent d'avancer comme je le souhaiterais..."

Bien à vous,

Joanne

Liège (Province)

Thérapie brève et coaching:
5 séances
  Témoignage :

Après un burn-out en 2010 et 7 ans de thérapie, ma situation personnelle tournait en rond. Chaque fois que j'essayais d'avancer dans la vie, de me libérer de mes angoisses et de ma souffrance morale, j'avais l'impression de me heurter à un mur.
J'étais dans une lutte permanente contre moi-même, une lutte épuisante et vaine.
Je ressentais une grande solitude, comme un vide béant dans la poitrine, quelque chose de très douloureux sans pouvoir la nommer.

Avec le soutien de mon mari et après avoir lu de nombreux témoignages plus que positifs, j'ai décidé de contacter M. Marthoz.
Je dois avouer que j'avais très peur d'affronter mes peurs et mes souffrances. M. Marthoz m'y a bien aidée.

Après chaque séance, j'ai ressenti une grande fatigue, parfois de la lassitude, comme si je venais de vivre une épreuve telle que le décès d'un proche par exemple.
Au fil des séances, j'ai enfin pu faire le deuil de personnes chères, pourtant disparues depuis de très nombreuses années.
Je me suis également sentie plus légère, l'esprit désencombré, le coeur libéré d'un poids et de souffrances familiales qui finalement ne m'appartenaient pas.
Je me suis débarrassée d'une culpabilité injuste que je traînais depuis l'adolescence.

Au terme de la thérapie, j'ai pu voir des changements inespérés s'opérer en moi :

- J'ai pris confiance en moi et en l'avenir,
- Je prends beaucoup plus soin de moi et pose mes limites; je me sens également plus féminine (le problème de la culpabilité et de la pression familiale ayant été réglé),
- En prenant confiance en moi et en osant défendre ma candidature, j'ai enfin réussi à changer de métier. Je ne ressens plus d'angoisse le dimanche à l'idée d'aller travailler le lendemain,
- Je ne ressens plus cette solitude trop connue, ni ce trou béant dans la poitrine,
- J'agis beaucoup plus au lieu de laisser mes peurs me submerger,
- J'appréhende les évènements avec plus de légèreté et avec les idées plus claires,
- Je me simplifie la vie,
- Ma maison était le reflet de mon état d'esprit : encombrée, oppressante, désordonnée. Depuis les séances, elle se désencombre petit à petit et tout est (quasi) rangé!

M. Marthoz, un IMMENSE MERCI pour votre aide!
    L'intention de changer de ces personnes a été plus forte que leur scepticisme.

Et vous? Êtes-vous sceptique ou perplexe comme ces personnes l'étaient?

 

Renseignements complémentaires Prenez rendez-vous
Mon engagement: vous offrir le prix de la 1ère séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à votre demande de bien-être et/ou de développement personnel.