therapeute integral et coach personnel a liege
Thérapeute Intégral et Coach à Liège

Les thérapies brèves

Des thérapies efficaces... et rapides!

Catégorie: Vos questions

Quelles sont les différentes sortes de "Psy"?

  • Psy: (abrév.) Fam. Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute.
  • Psychiatre: médecin spécialiste de psychiatrie, discipline médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales.
  • Psychologue: spécialiste de la psychologie, étude scientifique des lois qui règlent le comportement humain.
  • Psychanalyste: praticien de la psychanalyse, technique reposant sur une méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud à la fin du XIXème siècle. La guérison (suppression du symptôme ou accès à un mieux vivre) n'a pas la priorité - Freud, Jung, Lacan.
  • Psychothérapeute: spécialiste de la psychothérapie, toute thérapie basée sur des moyens psychiques (du grec psukhê, âme. Qui concerne la psyché, la vie mentale, les états de conscience) : Analyse Transactionnelle (AT), Gestalt-thérapie, Sophrologie, Training Autogène de Schultz, PNL, Hypnose & Thérapie Ericksonienne, etc.

Source: Dictionnaire Larousse

Je ne suis pas psychologue mais psychothérapeute spécialisé dans les accompagnements brefs. Je pense que la croyance du psychologue est que la compréhension rationnelle de la ou des problématiques amenées par son patient est un préalable à la guérison.

Pour ma part, la compréhension apportée au patient doit se situer dans un contexte évolutif. En effet, des parts de nous non intégrées et causant les problématiques apportées n'ont pas atteints la rationalité. Une compréhension globale est ainsi apportée au patient avant sa guérison pour qu'il se sente confortable avec l'accompagnement tandis qu'une compréhension plus approfondie intervient durant le processus de guérison.

L'approche par rapport à un psychologue est donc différente dans le sens que l'accent est essentiellement mis sur l'intention de changement ainsi que sur les résultats et non sur la seule compréhension intellectuelle.

Plus d'infos sur le thème: Thérapies brèves